LETTRE DU PRESIDENT JEAN-LUC ROUGE AUX PRESIDENTS(ES) ET AUX ENSEIGNANTS(ES) DE CLUB
Lire le courrier du Président CLIQUER ICI
EVOLUTION DES LICENCES
Comparatif évolution du nombre de licences entre Mars/Avril 2019 et Mars/Avril 2020 CLIQUER ICI

 

MESSAGE DE M. J.M. BRUN, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DU CNOSF du 6 mai 2020
Le groupe des filières sportives du CNOSF (appelée « TASK FORCE ») a soutenu une position unanime face à la demande (très minoritaire) de remboursement de cotisations de clubs ou de licences fédérales :
1 – Rappel de la position de la Task Force. (regroupant les filières sportives).
Concernant ces cotisations, nous ne sommes pas dans un rapport prestataire/client avec les licenciés. Nous sommes au sein d’une communauté de vie, de valeurs, et les membres sont les parties prenantes d’un projet collectif – titulaires de droits et de devoirs – dans un cadre statutaire associatif. Ils ont à faire vivre ce projet collectif, dans une construction sociétale partagée, avec des pratiques encadrées et sécurisées. Le principe de solidarité est la base de cet édifice d’intérêt général au service de tous, et l’investissement fédéral s’inscrit dans la durée. Ce principe est indivisible. La seule et vraie question est la gestion du futur et les solutions y afférentes, et non l’appauvrissement des produits encaissés (en cette période de crise inédite).
2 – Interrogations fédérales suite à l’audition de Madame la Ministre des Sports à l’AN le 30 avril.
La question relative au remboursement partiel des licences a été soulevée, et son allusion à une forme de réflexion nous a valu de très nombreuses questions des Fédérations et clubs. A mon questionnement, le Directeur de cabinet de la Ministre a été très réactif pour me préciser que le Ministère n’interviendrait pas dans ce débat qui concerne la vie associative et son organisation. Je l’en remercie vivement.

PASSEPORT PARRAINAGE, JOURNEES PORTES OUVERTES, JUDO ÉTÉ ET ASSURANCE
Consulter les opérations de promotion  CLIQUER ICI

 

CONVENTION RELATIVE À LA CONTINUITÉ SCOLAIRE ET LA RÉALISATION D’ACTIVITÉS SPORTIVES ET CULTURELLES SUR LE TEMPS SCOLAIRE

Consulter la convention et son Annexe CLIQUER ICI

ACTIVITÉS PLEIN AIR ET ASSURANCES  CLIQUER ICI

En application du décret du 11 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, les clubs affiliés à la FFJDA sont autorisés à rouvrir dès ce lundi 11 mai 2020 pour proposer des activités physiques et sportives de plein air (uniquement), sous réserve de respecter les mesures de distanciation physique et autres mesures gouvernementales.

– Les activités physiques et sportives de plein air autorisées (exemples) : taïso, renforcement musculaire, ou toute autre activité permettant de pratiquer dans le respect des règles de distanciation physique et autres mesures gouvernementales. A noter : la limite de pratiquants lors d’une séance en plein air est fixée à 10.
– Les activités physiques et sportives de plein air interdites : sports de combats, sports de contacts, activités aquatiques pratiquées dans les piscines au sens de l’article D. 1332-1 du code la santé publique.
En ce qui concerne le contrat d’assurances souscrit par la FFJDA auprès de SMACL ASSURANCES, il a vocation à s’appliquer dans les mêmes conditions que celles qui existaient avant le début de la période de confinement pour les clubs affiliés et les licenciés FFJDA, sous réserve néanmoins du respect strict de l’ensemble des mesures gouvernementales.

 

INFOS NATIONALES
Consulter les Infos Nationales CLIQUER ICI
REVUE DE PRESSE
> Interview de JL.ROUGE BFM/RMC
> Article Le Parisien
> Article de la Ministre des Sports
> Communiqué du Gouvernement
> Information CNOSF
> Article AFP Les sportifs autorisés à s’entrainer à l’intérieur

INFO MINISTERIELLE
Reprise progressive des activités physiques et sportives